5

Nettoyage de la moquette

La moquette est l’endroit de l’habitacle où s’accumulent les plus grandes quantités de contaminants tels que de la terre, de la crasse ou de la graisse. Après l’enlèvement de la poussière et des débris, le nettoyage de la moquette agit en profondeur pour détacher les contaminants incrustés et les éliminer.

Il existe trois principales méthodes de nettoyage en profondeur de la moquette d’un véhicule :
  1. Extraction (avec X-TRACT et une machine d’extraction à eau chaude). Cette méthode permet de décomposer efficacement la crasse et la graisse sur tous les types de moquettes et de tissus. X-TRACT élimine la plupart des taches, laisse un arôme propre et frais, et élimine les résidus, ce qui empêche la réapparition des taches.
  2. Shampooing (avec CRYSTAL FOAM, un aspirateur eau et poussière et une brosse à poils durs ou un pistolet à mousse). CRYSTAL FOAM produit une riche mousse qui soulève les saletés et les encapsule pour les empêcher de se redéposer. La mousse résiduelle sèche en formant des cristaux qui s’enlèvent facilement à l’aspirateur.
  3. Nettoyage à la vapeur (à l’aide d’un nettoyeur à vapeur). Le nettoyage à la vapeur est une façon efficace d’enlever la saleté incrustée dans les fibres de la moquette. Après avoir chauffé l’eau plus qu’au point d’ébullition, le nettoyeur envoie un jet de vapeur sur les zones à traiter. Cette vapeur d’eau détache les contaminants incrustés qui, une fois secs, peuvent être enlevés à l’aspirateur.

Choisir la meilleure méthode selon :
  • Le niveau de nettoyage requis. Le nettoyage à la vapeur et l’extraction sont des méthodes de nettoyage en profondeur utilisées pour éliminer les contaminants incrustés. Le shampooing est plutôt utilisé pour le nettoyage en surface, car il ne pénètre pas aussi profondément.
  • Temps de séchage. Le séchage complet après un nettoyage à la vapeur ou une extraction exige des heures (généralement une nuit). Le séchage après un shampooing est moins long qu’après un nettoyage à la vapeur ou une extraction.
  • Surfaces à nettoyer. Il est déconseillé d’utiliser une machine d’extraction ou un nettoyeur à la vapeur sur la doublure de plafond ou les pare-soleil, car cela pourrait détériorer l’adhésif, ce qui se traduirait par une garniture étirée ou affaissée. Utiliser la méthode du shampooing pour nettoyer la doublure de plafond et les pare-soleil. 
  • Équipement disponible. Voici l’équipement nécessaire pour chaque méthode : (1) extraction – machine d’extraction à eau chaude, (2) shampooing – aspirateur eau et poussière et (3) nettoyage à la vapeur – nettoyeur à la vapeur.

Le temps nécessaire au nettoyage de la moquette dépend de la surface à nettoyer, de la méthode choisie (tenir compte du temps de séchage) ainsi que du degré de saleté. Une fois le travail terminé, la moquette sera propre et exempte de mauvaises odeurs.

Équipement de sécurité à utiliser : lunettes de protection, tablier et gants imperméables. Consulter l’onglet des produits et accessoires Auto Valet à utiliser pour cette tâche d’esthétique.

DOMAINES D'APPLICATION

rudder-image

Plancher

rudder-image

Compartiment du pneu de secours

rudder-image

Coffre

Instructions

MÉTHODE 1 : EXTRACTION

Avec X-TRACT et une machine d’extraction à eau chaude.

ÉTAPE 1 : PRÉPARER LES SURFACES À TRAITER

Débarrasser les zones à traiter de poussière, de débris et de poils d’animaux. Prétraiter toute tache ou tout dépôt de sel (voir la tâche Élimination des taches et dépôts de sel de l’intérieur). Enlever tout dépôt de cire, goudron ou gomme avec SUPER-O. Pour les endroits très sales, utiliser PURPLE POWER dilué à raison de 1 partie de produit pour 5 parties d’eau (1:5); ou GREASE TERMINATOR dilué à raison de 1 partie de produit pour 4 parties d’eau (1:4). Prévaporiser les zones à traiter avec la solution de nettoyant et dégraissant.

ÉTAPE 2 : PRÉPARER LE DÉTERGENT EXTRACTEUR

Dans le réservoir à solution de la machine d’extraction pour tapis, diluer 10 mL de X-TRACT pour 1 L d’eau (1:100). 

ÉTAPE 3 : PASSER LA MACHINE D’EXTRACTION

Utiliser la machine d’extraction pour tapis en suivant les instructions du fabricant. Passer la machine sur la moquette pour disperser la solution d’X-TRACT. Faire 2 ou 3 passages de plus sur les zones traitées uniquement en extrayant. Ne pas disperser plus d’X-TRACT en solution à moins que ce soit nécessaire. Pour rincer les zones traitées, utiliser la machine d’extraction pour tapis en dispersant et en extrayant de l’eau chaude en même temps.

ÉTAPE 4 : SÉCHER LES ZONES TRAITÉES ET EXAMINER LE TRAVAIL

Laisser sécher les zones traitées. Pour accélérer le séchage, il est recommandé d’utiliser un appareil de chauffage ou un ventilateur. Examiner le travail pour vérifier si toutes les zones traitées sont propres et sèches. Utiliser une pellicule adhésive pour tapis ou des tapis protecteurs en papier génériques pour garder la moquette propre plus longtemps.

MÉTHODE 2 : SHAMPOOING

Avec CRYSTAL FOAM, un aspirateur eau et poussière et une brosse à poils durs ou un pistolet à mousse.

ÉTAPE 1 : PRÉPARER LES SURFACES À TRAITER

Débarrasser les zones à traiter de poussière, de débris et de poils d’animaux. Prétraiter toute tache ou tout dépôt de sel (voir la tâche Élimination des taches et dépôts de sel de l’intérieur). Enlever tout dépôt de cire, goudron ou gomme avec SUPER-O.

ÉTAPE 2 : PRÉPARER LE SHAMPOOING

Diluer 70 mL de CRYSTAL FOAM dans 1 L d’eau (1:15). Fouetter la solution de CRYSTAL FOAM jusqu’à formation d’une mousse dense, ou utiliser un pistolet nettoyeur pour produire la mousse. Si on utilise CRYSTAL FOAM en aérosol, secouer la boîte avant de l’utiliser et ne pas diluer le produit.

ÉTAPE 3 : APPLIQUER LE SHAMPOOING

À l’aide d’une brosse souple, transférer la mousse CRYSTAL FOAM sur la moquette. À l’aide d’une brosse à poils durs, frotter toute la surface à traiter avec la mousse. Si on utilise CRYSTAL FOAM en aérosol, tenir la boîte à 15 cm (6 po) de la surface à traiter. Appliquer sur une surface de 60 cm (24 po) à la fois. Brosser énergiquement la surface avec la brosse à poils durs.

ÉTAPE 4 : LAISSER SÉCHER LE SHAMPOOING PUIS PASSER L’ASPIRATEUR

Si un aspirateur eau et poussière est disponible, s’en servir pour enlever le résidu. Laisser sécher la mousse CRYSTAL FOAM appliquée. Pour accélérer le séchage, il est recommandé d’utiliser un appareil de chauffage ou un ventilateur. Enlever la mousse CRYSTAL FOAM séchée des surfaces traitées à l’aide d’un aspirateur. Si on utilise CRYSTAL FOAM en aérosol, essuyer avec un chiffon en microfibres propre et sec.

ÉTAPE 5 : EXAMINER LE TRAVAIL

Examiner le travail et, si nécessaire, retoucher les zones manquées en répétant les étapes 3 et 4. Utiliser une pellicule adhésive pour tapis ou des tapis protecteurs en papier génériques pour garder la moquette propre plus longtemps.

MÉTHODE 3 : NETTOYAGE À LA VAPEUR

Avec un nettoyeur à vapeur.

ÉTAPE 1 : PRÉPARER LES SURFACES À TRAITER

Débarrasser les zones à traiter de poussière, de débris et de poils d’animaux. Prétraiter toute tache ou tout dépôt de sel (voir la tâche Élimination des taches et dépôts de sel de l’intérieur). Enlever tout dépôt de cire, goudron ou gomme avec SUPER-O.

ÉTAPE 2 : PASSER LE NETTOYEUR À VAPEUR

Utiliser le nettoyeur à vapeur en suivant les instructions du fabricant.

ÉTAPE 3 : SÉCHER LES ZONES TRAITÉES ET PASSER L’ASPIRATEUR

Laisser sécher les zones nettoyées à la vapeur. Pour accélérer le séchage, il est recommandé d’utiliser un appareil de chauffage ou un ventilateur. Quand les zones sont sèches, passer l’aspirateur pour éliminer les contaminants détachés restants et pour aérer la moquette.

ÉTAPE 4 : EXAMINER LE TRAVAIL

Examiner le travail et, si nécessaire, retoucher les zones manquées en répétant les étapes 2 et 3. Utiliser une pellicule adhésive pour tapis ou des tapis protecteurs en papier génériques pour garder la moquette propre plus longtemps.

Conseils

  • Commencer à nettoyer la moquette à l’arrière de l’habitacle, avec les sièges avant complètement avancés. Nettoyer ensuite la moquette de l’avant de l’habitacle.
  • Être extrêmement prudent lorsqu’on utilise un appareil de chauffage pour sécher les zones traitées.
  • Lire attentivement et suivre toutes les instructions et précautions figurant sur les étiquettes des produits.
EXTRACTION
  • Les machines à extraction pour tapis sont toutes un peu différentes les unes des autres. Lire le mode d’emploi de la machine utilisée et suivre les instructions du fabricant. 
  • La température de l’eau chaude doit être entre 82 et 104 °C (180 et 220 °F).
  • Pour un résultat optimal, utiliser de l’eau chaude (avec précautions) lorsqu’on dilue X-TRACT dans une machine d’extraction pour tapis et lorsqu’on le rince avec celle-ci.
  • Pour ne pas avoir à rincer X-TRACT après application, diluer 7 mL de produit pour 1 L d’eau (1:143).

SHAMPOOING

  • Ne pas sursaturer les surfaces en tissu de CRYSTAL FOAM.
  • Si on utilise CRYSTAL FOAM en aérosol, il y a deux options de buses : inversée et normale. La buse inversée convient le mieux lorsqu’on inverse la boîte pour appliquer le produit à la moquette.
NETTOYAGE À LA VAPEUR
  • Lire le mode d’emploi du nettoyeur à vapeur et suivre les instructions du fabricant.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Un détergent extracteur pour moquette, par exemple X-TRACT, est appliqué avec une machine d’extraction. Dans le cas d’un shampooing, par exemple CRYSTAL FOAM, on le fouette pour créer une mousse dense, on l’applique avec une brosse douce, on le laisse sécher, puis on l’aspire de la zone d’application. Les deux méthodes permettent de nettoyer efficacement la moquette et les tissus d’un véhicule. La méthode qui vous convient le mieux sera déterminée en fonction de l’équipement dont vous disposez.

On peut nettoyer efficacement la moquette et les tissus d’un véhicule sans machine d’extraction à l’aide de CRYSTAL FOAM. CRYSTAL FOAM est un shampooing pour tissus de finition qui peut être appliqué manuellement à l’aide d’une brosse rotative, d’une brosse à bonnet ou de la méthode à mousse sèche.

Les machines d’extraction pour tapis sont toutes un peu différentes les unes des autres. Consultez le manuel de la machine que vous utilisez et suivez les instructions du fabricant.

La température de l’eau doit se situer entre 82 et 104 °C (180 et 220 °F). Pour des résultats optimaux, utilisez de l’eau chaude, avec précautions, pour diluer et rincer X-TRACT dans une machine d’extraction pour tapis.

Les boîtes d’aérosol CRYSTAL FOAM sont offertes en deux types : normal et inversé. La différence tient à la buse. La buse du type d’aérosol « normal » est placée en haut de la boîte. On utilise de préférence ce type pour les dossiers des sièges et la doublure de plafond. La buse du type d’aérosol « inversé » est placée au bas de la boîte. On utilise de préférence ce type pour la moquette, en vaporisant vers le bas.