1

Enlèvement de la poussière et des débris

L’élimination de la poussière et des débris est une étape préliminaire au nettoyage de l’intérieur d’un véhicule. La brosse à poussière, le pistolet à air comprimé et l’aspirateur sont les outils servant à enlever la poussière et les débris qui s’accumulent sur les surfaces intérieures avant l’application d’un nettoyant liquide.

Pour commencer, retirer de l’habitacle tous les objets de valeur mobiles et les déchets. Puis, déloger la poussière et les débris, en commençant par l’avant et en allant vers l’arrière de l’habitacle. Finalement, enlever la poussière et les débris à l’aide d’un aspirateur.

Le temps nécessaire à l’élimination de la poussière et des débris dépend de la taille de l’habitacle ainsi que de la quantité de poussière et de débris accumulés. Une fois cette tâche terminée, l’habitacle sera libre de poussière et de débris.

Équipement de sécurité à utiliser : lunettes de protection et gants imperméables.
Ce travail nécessite un aspirateur, un système d’air comprimé avec pistolet et des sacs de plastique transparents (pour ranger les objets de valeur à l’abri). Consulter l’onglet des produits et accessoires Auto Valet à utiliser pour cette tâche d’esthétique.

DOMAINES D'APPLICATION

rudder-image

Surfaces intérieures

PRODUITS UTILISÉS

Tâche d’esthétique 1: Enlèvement de la poussière et des débris

Instructions

ÉTAPE 1 : RETIRER LES OBJETS DE VALEUR MOBILES ET LES DÉCHETS

Retirer de l’habitacle tous les objets de valeur mobiles et les déchets. Inspecter minutieusement le plancher, les compartiments des portes et le dessous des sièges. Si on trouve des objets de valeur, les placer dans un sac de plastique. Placer le sac contenant les objets de valeur dans un endroit sûr (par exemple, la boîte à gants). Informer votre superviseur de tout objet de valeur trouvé, et le ou les rendre au propriétaire du véhicule par la suite.
Retirer tous les tapis protecteurs en caoutchouc ou en moquette amovibles de l’intérieur du véhicule. Pour maximiser le temps de séchage des tapis protecteurs, les nettoyer (voir la tâche Nettoyage des tapis protecteurs) avant de passer à l’étape 2.

ÉTAPE 2 : DÉLOGER LA POUSSIÈRE ET DES DÉBRIS

Reculer au maximum les sièges du conducteur et du passager et incliner complètement leurs dossiers. Les coutures des dossiers doivent être complètement exposées.
Avec un pistolet à air comprimé et une brosse à poussière, déloger toute la poussière et tous les débris. 
Commencer par le haut du tableau de bord et descendre vers les instruments, la console, les dossiers et les coussins des sièges, jusqu’au plancher. Porter beaucoup d’attention aux coutures, aux bouches d’air et aux logements des boutons. Travailler avec soin sous les sièges en soufflant la poussière et la débris jusqu’à l’avant du plancher, puis en les aspirant ou en les soufflant hors du véhicule.
Avancer complètement les sièges et redresser les dossiers.
En commençant à la tablette arrière et en allant vers le bas, répéter le même processus qu’à l’avant de l’habitacle.

ÉTAPE 3 : PASSER L’ASPIRATEUR

Passer l’aspirateur systématiquement sur toutes les surfaces, dont les sièges, le plancher et la console.

ÉTAPE 4 : EXAMINER LE TRAVAIL

Examiner votre travail. S’il reste de la poussière et des débris, répéter le soufflage et l’aspiration jusqu’à ce qu’ils soient éliminés

 

Conseils

  • Porter des gants protecteurs pour retirer de l’habitacle les objets de valeur mobiles et les déchets.
  • En délogeant la poussière et les débris, bien inspecter toutes les zones et prendre tout dommage en note à titre de référence.
  • S’il y a une accumulation de poils d’animal, effectuer la tâche « Élimination des poils d’animaux ».
  • Lire attentivement et suivre toutes les instructions et précautions figurant sur les étiquettes des produits.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Il vous faudra une brosse à poussière, un système d’air comprimé avec pistolet, un aspirateur et des sacs de plastique transparents (pour ranger les objets de valeur à l’abri).