3

Nettoyage des tapis protecteurs

Le nettoyage des tapis protecteurs consiste à éliminer la saleté, les débris et les taches des tapis amovibles qui se trouvent dans l’habitacle. C’est préférablement la première tâche de nettoyage de l’habitacle que l’on fait, cela afin de donner le temps aux tapis protecteurs de sécher pendant qu’on effectue les autres tâches.

Les tapis protecteurs sont généralement en caoutchouc ou en moquette. On utilise la même méthode et les mêmes produits pour nettoyer les deux types de tapis.

Pour commencer, retirer les tapis protecteurs du véhicule et en déloger la poussière et la saleté. Prétraiter ensuite toute tache de sel ou de matière organique. Utiliser COUNTERACT pour prétraiter les taches de sel, et PREZYME ou BIO PLUS (en aérosol) pour prétraiter les taches de matière organique. Après le prétraitement, utiliser un nettoyant à base d’eau, comme PURPLE POWER, GREASE TERMINATOR ou D’LIMOKLEEN PLUS, pour nettoyer à fond les tapis protecteurs. Rincer le nettoyant puis suspendre les tapis pour qu’ils sèchent pendant l’exécution des autres tâches d’entretien intérieur.

Le temps nécessaire pour effectuer le nettoyage des tapis protecteurs dépend du nombre de tapis et de leur type ainsi que de leur degré de saleté. Une fois les tapis protecteurs nettoyés, il seront exempts de saleté, de débris et de taches.

Équipement de sécurité à utiliser : lunettes de protection, tablier, bottes en caoutchouc et gants imperméables.
Il faut un aspirateur (si possible de type eau et poussière) ainsi qu’un nettoyeur haute pression ou un boyau muni d’un pistolet pour accomplir cette tâche. Consulter l’onglet des produits et accessoires Auto Valet à utiliser pour cette tâche d’esthétique.

DOMAINES D'APPLICATION

rudder-image

Tapis protecteurs amovibles

Instructions

ÉTAPE 1 : RETIRER LES TAPIS PROTECTEURS ET LES DÉBARRASSER DE POUSSIÈRE ET DE SALETÉ

Retirer tous les tapis protecteurs en caoutchouc ou en moquette amovibles de l’intérieur du véhicule. Déloger et éliminer la poussière et la saleté accumulées en secouant les tapis et en passant l’aspirateur dessus.

ÉTAPE 2 : PRÉTRAITER LES TACHES DE SEL ET DE MATIÈRE ORGANIQUE

Taches de sel. Prétraiter les taches de sel avec COUNTERACT. Diluer 500 mL de COUNTERACT dans 500 mL d’eau (1:1). Vaporiser la solution de COUNTERACT sur les zones souillées avec un flacon vaporisateur à gâchette résistant à l’acide. Laisser COUNTERACT agir sur les surfaces pendant 1 à 2 minute(s). Frotter avec une brosse à poils durs.
Taches de matière organique. Prétraiter les zones avec PREZYME ou BIO PLUS (en aérosol). 
Si on utilise PREZYME, bien agiter au préalable. Diluer 85 mL de PREZYME dans un litre d’eau chaude (1:12). Humidifier un chiffon ou un applicateur avec la solution de PREZYME. Appliquer la solution de PREZYME en frottant sur et autour de la zone souillée. Vaporiser immédiatement du PREZYME non dilué sur la zone. Laisser le produit agir pendant 30 minutes.
Si on utilise BIO PLUS, secouer la boîte d’aérosol au préalable. Retourner la boîte et vaporiser sur le tapis en tenant la buse à 15 cm (6 po) de la zone à traiter. Laisser la mousse agir pendant 2 à 5 minutes. Pour les taches organiques sévères ou malodorantes, recouvrir la zone traitée d’un chiffon humide afin de permettre aux enzymes de travailler plus longtemps.

ÉTAPE 3 : APPLIQUER LE NETTOYANT À BASE D’EAU

Si nécessaire, diluer le nettoyant et dégraissant choisi au taux de dilution indiqué. À l’aide d’un flacon vaporisateur à gâchette, appliquer généreusement le nettoyant et dégraissant à base d’eau dilué sur les tapis protecteurs. Laisser le produit agir sur les tapis pendant 1 minute. À l’aide d’une brosse à poils durs, frotter les zones très sales.

ÉTAPE 4 : RINCER LE NETTOYANT À BASE D’EAU

Rincer les zones traitées à l’eau, à l’aide d’un nettoyeur haute pression ou d’un boyau muni d’un pistolet. Appliquer le jet méthodiquement de manière à pousser les résidus de taches et tout débris dans une seule direction vers l’extérieur du tapis.

ÉTAPE 5 : SÉCHER LES TAPIS ET EXAMINER LE TRAVAIL

Suspendre les tapis protecteurs avec des pinces à tapis pour réduire le temps de séchage. Laisser sécher les tapis pendant l’exécution des autres tâches d’entretien intérieur. Si un aspirateur eau et poussière est disponible, aspirer l’excès d’eau avant de suspendre chaque tapis pour le sécher. Une fois que les tapis sont secs, passer l’aspirateur dessus pour les regonfler. Examiner votre travail. Utiliser des tapis protecteurs en papier génériques pour garder les tapis propres plus longtemps.

Conseils

  • Prétraiter les taches de sel avec COUNTERACT et les taches organiques avec PREZYME ou BIO PLUS (en aérosol).
  • Si les tapis protecteurs sont encore humides après que le reste de l’habitacle a été nettoyé, les placer dans le coffre ou le compartiment de charge. Utiliser des protecteurs génériques en papier pour protéger le plancher du véhicule jusqu’à ce que les tapis protecteurs soient secs.
  • Lire attentivement et suivre toutes les instructions et précautions figurant sur les étiquettes des produits.

QUESTIONS FRÉQUENTES

La température de l’eau doit se situer entre 35 et 45 °C (95 et 113 °F). Pour des résultats optimaux, utilisez de l’eau chaude pour diluer PREZYME.

PREZYME et BIO PLUS contiennent des enzymes. Les enzymes sont des additifs biologiques qui sont utilisés pour décomposer la matière organique des souillures en petites particules. Ces petites particules peuvent ensuite être séparées, émulsionnées par des agents tensioactifs et lavées de la surface à nettoyer. Les nettoyants ordinaires sans enzymes décomposent moins efficacement les souillures organiques et les taches, et éliminent moins bien les mauvaises odeurs qui s’en dégagent.

Oui, PREZYME et BIO PLUS ont des utilisations et des résultats similaires. BIO PLUS est disponible en format aérosol prêt à l’usage, et PREZYME est disponible en concentré dans de plus grands contenants.

Utilisez COUNTERACT pour dissoudre et éliminer efficacement les dépôts de calcium des surfaces extérieures d’un véhicule.

Le sel et le calcium sont des substances alcalines (un niveau de pH supérieur à 7). La formulation de COUNTERACT en fait un nettoyant acide (d’un niveau de pH inférieur à 7). Lorsque COUNTERACT est appliqué sur les dépôts et les taches indésirables de sel et de calcium, il les neutralise et les dissout efficacement. Les nettoyants ordinaires moins acides n’arrivent pas à dissoudre les dépôts de sel et laissent un résidu blanchâtre.