8

Finition du compartiment moteur

Après avoir nettoyé le compartiment moteur, il est utile de le finir pour protéger ses surfaces. L’utilisation d’un enduit protecteur améliore l’apparence du compartiment moteur tout en le protégeant, en le restaurant et en le rendant étanche. L’enduit protecteur repousse la poussière, la saleté et la crasse du compartiment moteur et lui donne un éclat durable.

Pour finir efficacement et sans danger un compartiment moteur, utiliser un enduit protecteur à base d’eau. Choisir l’enduit à base d’eau à utiliser en fonction du travail à faire et des exigences du milieu environnant. Auto Valet offre actuellement quatre (4) enduits protecteurs à base d’eau. Tous les enduits protecteurs à base d’eau sont conformes aux normes sur les COV.
  • AQUA SHIELD : un enduit écoresponsable à base d’eau et avec silicone qui laisse un fini très lustré.
  • ENCHANTER ULTIMATE : un enduit à base d’eau et avec silicone qui laisse un fini très lustré.
  • ULTRA SHIELD : un enduit à base d’eau et avec silicone qui laisse un fini peu lustré.
  • SAFETY SHINE : idéal pour l’atelier de carrosserie. Un enduit à base d’eau et sans silicone qui laisse un fini semi-lustré.
Le temps nécessaire pour finir un compartiment moteur dépend de la taille de la surface de ce dernier. Une fois le compartiment moteur fini, il sera propre, protégé, restauré et scellé.

Équipement de sécurité à utiliser : lunettes de protection, tablier, masque et gants imperméables. Consulter l’onglet des produits et accessoires Auto Valet à utiliser pour cette tâche d’esthétique.

DOMAINES D'APPLICATION

rudder-image

Compartiment moteur

Instructions

ÉTAPE 1 : PRÉPARER LES SURFACES À TRAITER

Dégraisser le compartiment. S’assurer que le compartiment moteur et le capot sont propres (sans poussière ni crasse) et à peu près secs.

ÉTAPE 2 : APPLIQUER L’ENDUIT PROTECTEUR

Utiliser un vaporisateur à gâchette ou à réservoir ou bien un chiffon doux dédié pour appliquer l’enduit protecteur à base d’eau de façon régulière et uniforme sur toute la surface du compartiment moteur.

ÉTAPE 3 : LAISSER SÉCHER LES ZONES TRAITÉES

Laisser sécher l’enduit protecteur à base d’eau. Utiliser un pistolet ou une buse à air comprimé pour faire pénétrer le produit dans les recoins du compartiment moteur. Tapoter l’excédent d’enduit avec un chiffon doux et non pelucheux pour l’enlever.

ÉTAPE 4 : EXAMINER LE TRAVAIL

Examiner le travail et, si nécessaire, retoucher les zones manquées en répétant les étapes 2 et 3.

Conseils

  • Choisir un enduit protecteur qui convient aux exigences de la tâche. Dans un atelier de carrosserie, utiliser un enduit sûr pour l’atelier de carrosserie.
  • Ne pas utiliser un enduit protecteur à base de solvant dans un compartiment moteur, cela pourrait causer un incendie.
  • Ne pas diluer les enduits protecteurs à base d’eau, les utiliser tels quels.
  • Les surfaces à traiter doivent être à peu près sèches avant l’application d’un enduit protecteur à base d’eau. S’il reste un peu d’eau, ce type d’enduit l’absorbera et se mélangera avec.
  • Un enduit protecteur peut rendre les surfaces glissantes, ne pas appliquer sur les sièges, le volant ou les pédales.
  • Pour accélérer le séchage de l’enduit protecteur après application, démarrer le moteur et le laisser tourner pendant 5 minutes. Arrêter le moteur et enlever l’excédent d’enduit en tapotant avec un chiffon doux et non pelucheux.
  • Ne pas essuyer, cela enlèverait de l’enduit et causerait des stries.
  • Lire attentivement et suivre toutes les instructions et précautions figurant sur les étiquettes des produits.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Les enduits protecteurs sont des produits liquides conçus pour lustrer et protéger les surfaces en vinyle et en caoutchouc. Ils repoussent l’eau et résistent aux détergents. Un agent lustrant (du silicone, de l’huile minérale ou de la glycérine) est appliqué sur la surface en caoutchouc ou en vinyle à l’aide d’un support qui s’évapore par la suite. C’est ce support qui fait la différence. Les enduits protecteurs à base de solvant utilisent un solvant comme support, tandis que les enduits protecteurs à base d’eau utilisent l’eau.

Les enduits protecteurs à base de solvant sont normalement plus durables que les enduits protecteurs à base d’eau. C’est que solvants ouvrent les pores du caoutchouc ou du vinyle, ce qui permet à l’agent lustrant de pénétrer dans la surface. L’agent lustrant des enduits protecteurs à base d’eau reste à la surface et se rince habituellement plus facilement. Grâce à la formulation à technologie avancée d’Auto Valet, les enduits protecteurs à base d’eau AQUA SHIELD et ENCHANTER ULTIMATE offrent une durabilité comparable à celle des enduits à base de solvant

On utilise de préférence les enduits protecteurs à base de solvant sur les surfaces extérieures d’un véhicule, dont les pneus, les moulures, les pare-chocs ainsi que les garnitures et les toits en vinyle. Parce qu’ils sont inflammables, on ne doit pas utiliser les enduits protecteurs à base de solvant dans le compartiment moteur. Si on utilise un enduit protecteur à base de solvant à l’intérieur du véhicule, il faut savoir que des applications répétées sur une surface exposée directement au soleil (p. ex., le tableau de bord) peuvent entraîner des fissures. Les enduits protecteurs à base de solvant peuvent décolorer des panneaux de plastique s’ils ne sont pas utilisés correctement.

Les enduits protecteurs à base d’eau peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur, mais on les préfère habituellement aux enduits à base de solvant pour l’intérieur. Les enduits protecteurs à base d’eau s’utilisent sur les surfaces de caoutchouc, de vinyle, de cuir et de bois, et on peut les appliquer dans le compartiment moteur.

il y a actuellement quatre (4) enduits protecteurs à base d’eau Auto Valet disponibles. Tous les enduits protecteurs à base d’eau sont idéaux pour les compartiments moteur et l’intérieur des véhicules.

  • AQUA SHIELD : un enduit écoresponsable à base d’eau et avec silicone, conforme aux normes sur les COV, qui laisse un fini très lustré.
  • ENCHANTER ULTIMATE : un enduit à base d’eau et avec silicone qui laisse un fini très lustré.
  • ULTRA SHIELD : un enduit à base d’eau et avec silicone qui laisse un fini peu lustré.
  • SAFETY SHINE : un enduit à base d’eau et avec silicone qui laisse un fini semi-lustré. Idéal pour l’atelier de carrosserie.

Le seul enduit protecteur à base d’eau sûr pour l’atelier de carrosserie est SAFETY SHINE.  Aucun des autres enduits protecteurs à base d’eau (AQUA SHIELD, ENCHANTER ULTIMATE et ULTRA SHIELD) n’est sûr pour l’atelier de carrosserie, car ils contiennent tous du silicone.