PRODUITS UTILISÉS
Tâche d’esthétique 11: Élimination de la peinture de route
Instructions
MÉTHODE 1 : PEINTURE DE ROUTE FRAÎCHE OU SEMI-DURCIE
Avec
SUPER SOL, un chiffon en microfibres et une lame en plastique.
ÉTAPE 1 : PRÉPARER LES SURFACES À TRAITER
Laver l’extérieur avec un savon de lavage pour véhicules. Les surfaces doivent être libres de goudron, de graisse et de crasse. Toute zone sur laquelle on applique
SUPER SOL doit être froide et sèche.
ÉTAPE 2 : APPLIQUER ET AGITER LE DÉGRAISSANT
Utiliser un flacon vaporisateur à gâchette résistant aux solvants. Vaporiser généreusement
SUPER SOL sur les surfaces à traiter. Laisser
SUPER SOL agir sur la surface pendant au plus une minute. Agiter avec un chiffon en microfibres. Si la peinture résiste, utiliser une lame en plastique pour la décoller.
ÉTAPE 3 : ESSUYER LE DÉGRAISSANT ET EXAMINER LE TRAVAIL
Essuyer la surface avec un chiffon propre, doux et non pelucheux. Si nécessaire, recommencer les étapes 1 à 3 sur toute zone encore souillée. Veiller à bien sécher préalablement toute zone à retraiter.
MÉTHODE 2 : PEINTURE DE ROUTE DURCIE
Avec
PURPLE POWER et une barre d’argile.
ÉTAPE 1 : PRÉPARER LES SURFACES À TRAITER
Laver l’extérieur avec un savon de lavage pour véhicules. Les zones à traiter doivent être libres de goudron, de graisse et de crasse. Mouiller les surfaces à l’eau froide. À l’aide d’un flacon vaporisateur à gâchette, appliquer généreusement
PURPLE POWER dilué à 500 mL pour 1 L d’eau (1:2) sur la surface à traiter.
ÉTAPE 2 : UTILISER LA BARRE D’ARGILE
S’assurer que la barre d’argile est exempte de contaminants. Employer une pression légère pour éliminer la peinture de route. Pour un résultat optimal, (1) garder la zone à traiter lubrifiée avec
PURPLE POWER pendant le processus, et (2) pétrir la barre d’argile de temps en temps pour garder sa surface propre.
ÉTAPE 3 : RINCER LES ZONES TRAITÉES
Rincer complètement les zones traitées avec un nettoyeur haute pression.
ÉTAPE 4 : EXAMINER LE TRAVAIL
Examiner le travail. Laver l’extérieur avec un savon de lavage pour véhicules puis sécher le véhicule.
MÉTHODE 3 : PASSAGES DE ROUES DOUBLÉS DE TISSU NOIR
Avec de la
teinture pour tapis noire.
ÉTAPE 1 : PRÉPARER LES SURFACES À TRAITER
Enlever la terre, le silicone, la graisse et la crasse. Rincer la zone à l’eau propre et la sécher complètement avec un chiffon propre avant de la refinir. Protéger les surfaces adjacentes de l’excès de vaporisation. Enlever toute peinture de route décollée ou écaillée.
ÉTAPE 2 : APPLIQUER LA TEINTURE POUR TAPIS
Il faut secouer l’aérosol de teinture pour tapis avant et pendant l’utilisation. D’abord, secouer pendant 2 minutes après que la bille intérieure commence à cliqueter. Puis secouer pendant 10 secondes après chaque minute d’utilisation. Vaporiser la teinture pour tapis avec un mouvement de balayage à une distance de 10 à 25 cm (4 à 10 po) de la zone à traiter. Pour éviter les coulures, appliquer plusieurs couches légères. Attendre au moins 5 minutes entre les couches.
ÉTAPE 3 : EXAMINER LE TRAVAIL
Examiner le travail. Si nécessaire, recommencer l’étape 2 sur toute zone qui manque de teinture. Après avoir utilisé l’aérosol, nettoyer la valve en retournant la boîte et en vaporisant jusqu’à ce que le jet soit clair.
QUESTIONS FRÉQUENTES
Si la valve de l’aérosol de teinture pour tapis se bouche, l’enlever et la nettoyer. Ne pas insérer d’épingle ou de broche dans l’ouverture de la boîte. Ne pas pointer le trou de la valve vers vous en la replaçant.
Il existe trois principales méthodes d’élimination ou de traitement de la peinture de route. Choisir la meilleure méthode en fonction de la fraîcheur de la peinture ou de l’endroit où elle se trouve sur le véhicule. (1) Pour de la peinture de route fraîche ou semi-durcie, utiliser SUPER SOL, un chiffon en microfibres et une lame en plastique (la lame sert pour la peinture semi-durcie). (2) Pour de la peinture de route durcie, utiliser PURPLE POWER et une barre d’argile. PURPLE POWER agit comme lubrifiant pour la barre d’argile. (3) Pour les passages de roues doublés de tissu noir, utiliser de la teinture pour tapis noire. La peinture ne s’enlève pas facilement des passages de roues doublés de tissu noir. Plutôt que de tenter d’enlever toute la peinture, utiliser une teinture pour tapis pour cacher la peinture restante et restaurer l’apparence du neuf.
On marque normalement les routes avec une peinture thermoplastique qui contient des résines synthétiques, des billes, des pigments et d’autres matériaux. Cette substance conçue pour être durable dans des conditions extrêmes ne peut être enlevée de la surface d’un véhicule qu’à l’aide d’un traitement particulier. Un véhicule qui roule sur une route aux lignes fraîchement peintes sera probablement souillé de peinture. L’élimination de la peinture de route projetée sur les surfaces extérieures nécessite un traitement spécial.