4

Traitement des embouts d’échappement

En plus de la crasse de la route, les embouts d’échappement peuvent accumuler du carbone. Un sous-produit de la combustion interne du moteur, le carbone s’accumule sur les bords de l’embout d’échappement et y cuit sous l’action de chaleur en laissant un anneau noir. Le nettoyage des jantes et le nettoyage des embouts d’échappement peuvent être effectués simultanément.

Les embouts d’échappement exigent une solution acide spécifique (du nettoyant pour jantes) afin de solubiliser et d’éliminer le carbone. Les nettoyants pour jantes sont efficaces sur les embouts d’échappement légèrement ou moyennement enduits de carbone. Sur un embout d’échappement recouvert d’un enduit épais de carbone cuit, il faut utiliser un composé abrasif.

Pour enlever le carbone, commencer par utiliser un nettoyant pour jantes tel que BRILLIANT, FLAME ou RIM CLEANER. Agiter le nettoyant à la main avec une laine d’acier. Appliquer ensuite SUMMIT SUPER COMPOUND à la main ou avec un cône de polissage de jante sur une polisseuse rotative, selon l’espace qu’il y a autour de l’embout d’échappement.

Le temps nécessaire au nettoyage dépend du nombre d’embouts et du degré de contamination au carbone à éliminer. Une fois le nettoyage terminé, les embouts d’échappement seront propres, brillants et sans stries.

Équipement de sécurité à utiliser : lunettes de protection, tablier, bottes en caoutchouc et gants imperméables.
Il faut utiliser un nettoyeur haute pression ou un boyau avec pistolet ainsi qu’une polisseuse rotative pour finaliser le travail. Consulter l’onglet des produits et accessoires Auto Valet à utiliser pour cette tâche d’esthétique.

DOMAINES D'APPLICATION

rudder-image

Embouts d’échappement

Instructions

ÉTAPE 1 : PRÉPARER LES SURFACES À TRAITER

Mouiller le ou les embout(s) et les surfaces peintes environnantes avec de l’eau. Les surfaces à traiter doivent être froides.

ÉTAPE 2 : APPLIQUER ET AGITER LE NETTOYANT POUR JANTES

Utiliser un flacon vaporisateur à gâchette résistant à l’acide. Vaporiser le nettoyant pour jantes choisi sur le(s) embout(s) d’échappement. Vaporiser sous différents angles pour couvrir toutes les surfaces de chaque embout. Utiliser une brosse à rayons de roues pour agiter les zones traitées avec le nettoyant pour jantes. Si l’embout est très contaminé, frotter avec une laine d’acier. Prendre connaissance du temps de présence maximal du nettoyant pour jantes choisi et le respecter. Ne pas laisser le nettoyant sur la jante plus longtemps que le temps de présence maximal indiqué, car des dommages seraient probables. Ne pas laisser le nettoyant pour jantes  sécher sur la surface à traiter.

ÉTAPE 3 : RINCER LE NETTOYANT POUR JANTES

Utiliser un nettoyeur haute pression pour rincer complètement la zone traitée. Tenir la buse du nettoyeur haute pression à une distance de 20 à 30 cm (8 à 12 po) de la surface de l’embout. Rincer sous différents angles pour atteindre toutes les surfaces et rincer aussi les surfaces peintes environnantes.

ÉTAPE 4 : APPLIQUER LE COMPOSÉ ABRASIF

Sur les surfaces extrêmement sales, utiliser un composé pour éliminer l’excès de carbone. Étendre uniformément SUMMIT SUPER COMPOUND sur un cône (utilisé avec une polisseuse rotative) ou un tampon applicateur (utilisé à la main). Si on utilise un cône, faire tourner la polisseuse entre 800 et 3000 tr/min et exercer une pression constante sur la surface jusqu’à ce que le carbone soit éliminé. Si on utilise un chiffon en microfibres pour appliquer le composé à la main, faire un mouvement circulaire en exerçant une pression sur la surface jusqu’à ce que le carbone soit éliminé.

ÉTAPE 5 : ESSUYER LA ZONE TRAITÉE

Enlever le résidu à l’aide d’un chiffon en microfibres doux et non pelucheux.

ÉTAPE 6 : EXAMINER LE TRAVAIL

Examiner le travail et, si nécessaire, retoucher les zones manquées en répétant les étapes 4 et 5.

Conseils

  • Toujours arroser les embouts d’échappement et les surfaces peintes environnantes à l’eau froide avant d’appliquer un nettoyant pour jantes. L’arrosage à l’eau froide est une mesure préventive visant à minimiser l’effet d’éclaboussures fortuites de nettoyant pour jantes (taches sur les surfaces peintes), et les réactions chimiques possibles du nettoyant en fonction de la température.
  • Ne pas laisser le nettoyant sur la jante plus longtemps que le temps de présence maximal indiqué, car des dommages seraient probables. Ne pas laisser le nettoyant pour jantes sécher sur la surface à traiter. Prendre connaissance du temps de présence maximal du nettoyant pour jantes choisi et le respecter.
  • Quand on lave l’extérieur du véhicule, utiliser un savon neutralisant afin d’éliminer les possibles traces d’acide restant sur les embouts ou les zones environnantes.
  • Sur les surfaces extrêmement sales, utiliser un composé abrasif.
  • La méthode d’application du composé abrasif dépend de l’équipement disponible et de l’espace qu’il y a autour de l’embout d’échappement.
  • Lire attentivement et suivre toutes les instructions et précautions figurant sur les étiquettes des produits.

QUESTIONS FRÉQUENTES

En plus de la crasse de la route, les embouts d’échappement peuvent accumuler du carbone. Un sous-produit de la combustion interne du moteur, le carbone s’accumule sur les bords de l’embout d’échappement et y cuit sous l’action de chaleur en laissant un anneau noir.
Pour enlever le carbone, commencer par utiliser un nettoyant pour jantes tel que BRILLIANT, FLAME ou RIM CLEANER. Agiter le nettoyant à la main avec une laine d’acier. Appliquer ensuite SUMMIT SUPER COMPOUND à la main ou avec un cône de polissage de jante sur une polisseuse rotative, selon l’espace qu’il y a autour de l’embout d’échappement.

Il y a actuellement trois (3) nettoyants pour jantes Auto Valet disponibles.

  • BRILLIANT : un puissant et très efficace nettoyant pour jantes, non corrosif, à faible odeur et biodégradable. Très bon nettoyant d’usage général qui élimine bien le jaunissement des jantes.
  • RIM CLEANER : un nettoyant pour jantes puissant et complet, approuvé par les fabricants d’origine. Efficace nettoyant d’usage général. 
  • FLAME : un nettoyant pour jantes agressif à base d’acide qui se charge des nettoyages les plus difficiles. Dégage une forte odeur acide.

Oui. Tous les nettoyants pour jantes Auto Valet sont sûrs pour l’atelier de carrosserie. Il s’agit de BRILLIANT, FLAME et RIM CLEANER.

Les nettoyants pour jantes doivent être acides, car la poussière de frein qui s’attache aux jantes pendant le freinage contient des particules métalliques. Ces particules métalliques sont plus solubles dans une solution acide que dans un nettoyant alcalin.  Les tensioactifs utilisés dans les nettoyants pour jantes sont spécialement choisis pour éliminer l’oxyde de fer (rouille), la graisse, les lubrifiants et les résidus d’enduit pour pneus. Le nettoyant pour jantes BRILLIANT a été formulé afin d’être acide sans être corrosif pour la peau humaine, contrairement à certains autres nettoyants pour jantes.

Les embouts d’échappement exigent une solution acide spécifique (du nettoyant pour jantes) afin de solubiliser et d’éliminer le carbone. Les nettoyants pour jantes sont efficaces sur les embouts d’échappement légèrement ou moyennement enduits de carbone. Sur un embout d’échappement recouvert d’un enduit épais de carbone cuit, il faut utiliser un composé abrasif.