Surfaces peintes
Tâche d’esthétique 16: Correction de la peinture
La perte de lustre d’une surface peinte résulte de trois facteurs : (1) Oxydation de la couche extérieure de la peinture. L’oxydation est le ternissement de la surface peinte qui se produit quand les rayons ultraviolets du soleil détruisent les huiles et les résines naturelles de la peinture. (2) Rayures sur la couche extérieure de la peinture. Les rayures empêchent la lumière de se refléter uniformément sur la surface peinte, ce qui en réduit le lustre. Pour rétablir le lustre, il faut éliminer l’oxydation et les rayures. (3) Absence d’une couche de protection sur la couche extérieure de peinture.
Une fois que la surface est exempte d’oxydation et de rayures, et que les possibles marques de tourbillons causées par le polissage ont été éliminées, il est recommandé d’appliquer une cire ou un scellant pour peinture afin de protéger la surface contre une nouvelle oxydation et d’intensifier son lustre.
Le système de ponçage et de polissage en deux étapes avec SUMMIT SUPER COMPOUND et SUMMIT SUPER POLISH élimine efficacement et sans danger de dommages les rayures et l’oxydation de la peinture extérieure d’un véhicule. On utilise d’abord SUMMIT SUPER COMPOUND pour éliminer les rayures profondes, la survaporisation et la forte oxydation, puis on utilise SUMMIT SUPER POLISH pour éliminer les défauts plus fins de la surface peinte et laisser un fini lustré et réfléchissant.
Les marques de tourbillons sont de légères rayures circulaires sur la surface peinte, souvent causées par le ponçage avec un composé. Après que le composé a coupé la couche de peinture oxydée et réduit la profondeur des rayures profondes, il reste généralement des rayures légères, particulièrement visibles sur les couleurs foncées. Éliminez efficacement et sans danger de dommages les marques de tourbillons avec SUMMIT SUPER POLISH. Pour effectuer le polissage et le cirage en une étape, utilisez 50/50 ONE STEP.
La technologie d’abrasif décroissant emploie un abrasif dont la structure physique se décompose pendant son application. Cette technologie est courante dans les composés et les polis utilisés sur les surfaces peintes extérieures des véhicules afin d’éliminer les imperfections et de restaurer le lustre. Les composés et les polis sont généralement formulés à partir d’une émulsion d’eau, de solvant, de tensioactifs, d’agents lustrants et d’abrasifs, les abrasifs des composés étant plus gros, tandis que ceux des polis sont plus fins.
En général, les composés, les polis et les cires sont conçus pour les surfaces peintes extérieures standard au fini lustré. Sur un véhicule au fini extérieur mat, employez uniquement des produits formulés spécialement pour cet usage. L’utilisation de produits conçus pour les finis lustrés peut altérer l’aspect d’un fini mat. Il n’est pas recommandé d’utiliser SUMMIT SUPER COMPOUND ou SUMMIT SUPER POLISH sur une peinture mate.
L’eau de pluie trop acide s’accumule sur les surfaces peintes horizontales du véhicule et les endommage. Lorsque l’eau s’évapore, les acides nitrique et sulfurique restent et attaquent la peinture.
Pour réparer les dommages causés par la pluie acide, utiliser la méthode en deux phases (ponçage et polissage) avec SUMMIT SUPER COMPOUND et SUMMIT SUPER POLISH. Avant d’utiliser la méthode en deux phases, laver la zone à traiter avec un nettoyant alcalin (pH supérieur à 7,0) pour neutraliser l’acide.