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Correction de la peinture

Les techniques de correction de la peinture sont nécessaires pour éliminer les rayures, la survaporisation, la forte oxydation, les marques de tourbillon, les imperfections de surface, le voile, les hologrammes et les dommages causés par les pluies acides sur la surface peinte extérieure d’un véhicule. L’emploi de composés abrasifs et de produits de polissage permet de redonner la brillance et la douceur souhaitées aux surfaces peintes extérieures ternies d’un véhicule.

Des imperfections peuvent s’accumuler sur toute surface extérieure peinte d’un véhicule. Le nombre d’imperfections et leur gravité dépendent de nombreux facteurs. Ce sont notamment les tunnels de lavage à brosses, l’utilisation d’une brosse à neige ou d’un grattoir à glace et les matières rencontrées sur la route. Les imperfections de la peinture sont plus visibles sur un véhicule noir ou d’une autre couleur sombre. 

Deux méthodes permettent de corriger efficacement les imperfections de la peinture.
  1. Ponçage et polissage en deux étapes. Emploie SUMMIT SUPER COMPOUND et SUMMIT SUPER POLISH. On utilise d’abord SUMMIT SUPER COMPOUND pour éliminer les rayures profondes, la survaporisation et la forte oxydation, puis on utilise SUMMIT SUPER POLISH pour éliminer les défauts plus fins de la surface peinte et laisser un fini lustré et réfléchissant. Cette méthode exige une polisseuse rotative, une polisseuse à double action (orbitale aléatoire), une lampe à DEL ainsi que du ruban et du matériel de masquage.
  2. Polissage en une seule étape. Emploie 50/50 ONE STEP. 50/50 ONE STEP est utilisé pour le polissage et la finition en une seule application. Élimine les marques de tourbillons, les légères imperfections de surface ainsi que l’oxydation légère et ravive la couleur des surfaces ternies. Laisse les surfaces extérieures peintes lisses et cirées. Cette méthode exige (si on utilise une machine) une polisseuse à double action (orbitale aléatoire) ainsi que du ruban et du matériel de masquage.

La méthode choisie dépend des imperfections de la peinture à corriger, notamment de la profondeur des rayures.

Le temps nécessaire à la correction des imperfections de la peinture d’un véhicule dépend de la gravité des imperfections et de leur quantité ainsi que de la méthode choisie. Après utilisation de la technique de correction appropriée, les surfaces peintes traitées seront lisses, lustrées et exemptes d’imperfections. Une fois la peinture corrigée, il est préférable d’appliquer un produit de protection, soit une cire, soit un enduit.

Équipement de sécurité à utiliser : lunettes de protection, tablier, masque et gants imperméables. Consulter l’onglet des produits et accessoires Auto Valet à utiliser pour cette tâche d’esthétique.

DOMAINES D'APPLICATION

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Surfaces peintes

Instructions

MÉTHODE 1 : PONÇAGE ET POLISSAGE EN DEUX ÉTAPES

Emploie SUMMIT SUPER COMPOUND et SUMMIT SUPER POLISH

PHASE 1 - PONÇAGE

Élimine les égratignures profondes, la survaporisation et la forte oxydation.

ÉTAPE 1 : PRÉPARER LES SURFACES À TRAITER

Laver l’extérieur avec un savon de lavage pour véhicules puis sécher le véhicule. Les surfaces extérieures peintes du véhicule doivent être propres et sèches, exemptes de poussière, de débris et de crasse. Protéger toute surface vulnérable (p. ex., plastique noir non peint, joints en caoutchouc) des dommages en appliquant un enduit ou du ruban masquant.

ÉTAPE 2 : EXAMINER LES SURFACES PEINTES ET DÉTERMINER LE TAMPON À UTILISER

Vérifier la profondeur des égratignures à l’aide de l’ongle du pouce. Passer doucement l’ongle du pouce sur une égratignure. Si elle est perceptible au toucher, elle est probablement trop profonde pour être complètement éliminée de la surface peinte. Utiliser un tampon en mousse ou en laine conçu pour poncer et polir avec une polisseuse rotative. Choisir le tampon en fonction de la profondeur des égratignures : plus elles sont profondes, plus le tampon doit couper.

ÉTAPE 3 : ÉTALER LE COMPOSÉ ABRASIF

Pour obtenir un résultat optimal, effectuer le processus complet sur un seul panneau du véhicule à la fois (étaler, appliquer, enlever). Secouer la boîte de SUMMIT SUPER COMPOUND avant d’utiliser le produit. Mettre un peu de SUMMIT SUPER COMPOUND (environ 2,5 cm ou 1 po de diamètre) sur le tampon. Étaler le composé uniformément sur la surface du panneau peint. Selon la taille du panneau, une quantité plus ou moins importante de produit peut être nécessaire.

ÉTAPE 4 : APPLIQUER LE COMPOSÉ ABRASIF

Démarrer la polisseuse rotative et augmenter lentement sa vitesse pour éviter toute projection excessive. Appliquer le composé en exerçant une pression constante à une vitesse d’entre 800 et 3000 tr/min (le plus souvent entre 1000 et 2000 tr/min). Déplacer constamment la polisseuse sur la surface. Si elle reste longtemps au même endroit, il y a risque de générer un excès de chaleur qui endommagerait la couche transparente. La polisseuse doit passer au moins deux fois sur chaque endroit du panneau. Travailler en lignes dans les deux sens du panneau (d’un côté à l’autre et de haut en bas). Dès que le composé semble séché, arrêter de le travailler avec la polisseuse.

ÉTAPE 5 : ENLEVER LE RÉSIDU ET EXAMINER LE TRAVAIL

Enlever le résidu de composé avec un chiffon en microfibres propre. Si le composé est séché et difficile à enlever, utiliser PARADE pour lubrifier afin de faciliter l’enlèvement. Examiner le travail. Si certaines égratignures sont encore visibles, répéter les étapes 2 à 5 en se concentrant sur celles-ci. Ensuite, passer à la phase 2, le polissage.

PHASE 2 - POLISSAGE

Élimine les marques de tourbillons, les imperfections légères et les hologrammes.

ÉTAPE 1 : PRÉPARER LES SURFACES À TRAITER

Les surfaces extérieures peintes du véhicule doivent être propres et sèches, exemptes de poussière, de débris et de crasse. Éliminer d’abord les égratignures et profondes et autres imperfections en effectuant la phase avec SUMMIT SUPER COMPOUND.

ÉTAPE 2 : ÉTALER LE POLI

Utiliser un tampon de polissage en mousse ou en microfibres avec une polisseuse à double action (orbitale aléatoire). Pour obtenir un résultat optimal, effectuer le processus complet sur un seul panneau du véhicule à la fois (étaler, appliquer, enlever). Secouer la boîte de SUMMIT SUPER POLISH avant d’utiliser le produit. Mettre un peu de SUMMIT SUPER POLISH (environ 2,5 cm ou 1 po de diamètre) sur le tampon. Étaler le poli uniformément sur la surface du panneau peint. Selon la taille du panneau, une quantité plus ou moins importante de produit peut être nécessaire.

ÉTAPE 3 : APPLIQUER LE POLI

Placer le tampon à plat sur la surface du véhicule et démarrer la polisseuse à double action. Appliquer le poli en exerçant une pression constante et en tenant la polisseuse fermement pour ne pas qu’elle dérive. Effectuer le processus complet sur un seul panneau à la fois. La polisseuse doit passer un minimum de trois fois sur chaque endroit du panneau. Travailler en lignes dans les deux sens du panneau (d’un côté à l’autre et de haut en bas). Lorsque le poli devient semi-transparent sur la peinture, arrêter le polissage.

ÉTAPE 4 : ENLEVER LE RÉSIDU ET EXAMINER LE TRAVAIL

Enlever le résidu de poli avec un chiffon en microfibres propre. Examiner le travail. Pour faciliter la détection des hologrammes et des marques de tourbillons, utiliser une lampe à DEL. Si des marques sont encore visibles, répéter les étapes 2 à 4 jusqu’à ce qu’elles aient disparu.  Utiliser un plumeau pour voiture pour enlever l’excès de poussière des surfaces extérieures. Une fois la peinture corrigée, il est préférable d’appliquer un produit de protection, soit une cire, soit un enduit.

MÉTHODE 2 : POLISSAGE EN UNE SEULE ÉTAPE

Emploie 50/50 ONE STEP

ÉTAPE 1 : PRÉPARER LES SURFACES À TRAITER

Laver l’extérieur avec un savon de lavage pour véhicules puis sécher le véhicule. Les surfaces extérieures peintes du véhicule doivent être propres et sèches, exemptes de poussière, de débris et de crasse.

ÉTAPE 2 : APPLIQUER LE POLI À UNE SEULE ÉTAPE

Secouer la boîte de 50/50 ONE STEP avant d’utiliser le produit.
Application à la polisseuse à double action (orbitale aléatoire)
Utiliser un tampon de coupe légère ou de polissage (en mousse ou en microfibres). Mettre un peu de 50/50 ONE STEP (environ 2,5 cm ou 1 po de diamètre) sur le tampon. Étaler le poli uniformément sur la surface du panneau peint. Déplacer constamment la polisseuse à une vitesse régulière sur la surface. Lorsque toute la surface peinte à traiter a été couverte, arrêter d’étaler 50/50 ONE STEP. Laisser le produit sécher.
Application manuelle
Utiliser un chiffon doux et propre ou un bonnet de polissage. Appliquer sur les surfaces extérieures peintes. Lorsque toute la surface peinte à traiter a été couverte, arrêter d’étaler 50/50 One Step. Laisser le produit sécher.

ÉTAPE 3 : ENLEVER LE RÉSIDU ET EXAMINER LE TRAVAIL

Enlever 50/50 ONE STEP avec un chiffon en microfibres propre. Examiner le travail. Si nécessaire, répéter les étapes 2 et 3 pour éliminer les marques de tourbillons, les légères imperfections de surface ainsi que l’oxydation légère et raviver la couleur des surfaces ternies.
 

Conseils

  • Une égratignure peut seulement être éliminée si elle n’a pas traversé la couche transparente pour atteindre la couche de base. Si une égratignure a traversé la couche transparente, le ponçage la rendra moins visible et plus difficile à détecter sur la surface peinte.
  • S’assurer avant usage que tout tampon neuf a été débarrassé de ses peluches et que tout tampon usagé est exempt de grumeaux.
  • Déplacer constamment la polisseuse pendant son utilisation. Cela évitera que la peinture surchauffe. Si on brûle la peinture, il faudra repeindre le panneau. Il est de plus essentiel d’exercer un mouvement constant pour obtenir un fini uniforme.
  • Pour éviter que le cordon gêne et traîne sur la surface peinte du véhicule, le passer par-dessus l’épaule.
  • Si le tampon applicateur devient colmaté de composé abrasif ou de poli, le nettoyer avec une brosse. Cette règle vaut pour les tampons en mousse, en laine ou en microfibres.
  • Si les surfaces peintes extérieures ont été l’objet d’un ponçage important, laver le véhicule avec grand soin avant d’appliquer une cire ou autre enduit.
  • Pour obtenir un lustre maximal, toujours effectuer la phase 2 (polissage) après avoir effectué la phase 1 (ponçage).
  • Pour corriger l’apparence des roues, employer une méthode à deux phases (ponçage et polissage) avec des cônes de polissage. Les cônes sont conçus pour se rendre dans les zones les zones difficiles à atteindre des jantes.
  • Lire attentivement et suivre toutes les instructions et précautions figurant sur les étiquettes des produits.

QUESTIONS FRÉQUENTES

La perte de lustre d’une surface peinte résulte de trois facteurs : (1) Oxydation de la couche extérieure de la peinture. L’oxydation est le ternissement de la surface peinte qui se produit quand les rayons ultraviolets du soleil détruisent les huiles et les résines naturelles de la peinture. (2) Rayures sur la couche extérieure de la peinture. Les rayures empêchent la lumière de se refléter uniformément sur la surface peinte, ce qui en réduit le lustre. Pour rétablir le lustre, il faut éliminer l’oxydation et les rayures. (3) Absence d’une couche de protection sur la couche extérieure de peinture.

Une fois que la surface est exempte d’oxydation et de rayures, et que les possibles marques de tourbillons causées par le polissage ont été éliminées, il est recommandé d’appliquer une cire ou un scellant pour peinture afin de protéger la surface contre une nouvelle oxydation et d’intensifier son lustre.

Le système de ponçage et de polissage en deux étapes avec SUMMIT SUPER COMPOUND et SUMMIT SUPER POLISH élimine efficacement et sans danger de dommages les rayures et l’oxydation de la peinture extérieure d’un véhicule. On utilise d’abord SUMMIT SUPER COMPOUND pour éliminer les rayures profondes, la survaporisation et la forte oxydation, puis on utilise SUMMIT SUPER POLISH pour éliminer les défauts plus fins de la surface peinte et laisser un fini lustré et réfléchissant.

Les marques de tourbillons sont de légères rayures circulaires sur la surface peinte, souvent causées par le ponçage avec un composé. Après que le composé a coupé la couche de peinture oxydée et réduit la profondeur des rayures profondes, il reste généralement des rayures légères, particulièrement visibles sur les couleurs foncées. Éliminez efficacement et sans danger de dommages les marques de tourbillons avec SUMMIT SUPER POLISH. Pour effectuer le polissage et le cirage en une étape, utilisez 50/50 ONE STEP.

La technologie d’abrasif décroissant emploie un abrasif dont la structure physique se décompose pendant son application. Cette technologie est courante dans les composés et les polis utilisés sur les surfaces peintes extérieures des véhicules afin d’éliminer les imperfections et de restaurer le lustre. Les composés et les polis sont généralement formulés à partir d’une émulsion d’eau, de solvant, de tensioactifs, d’agents lustrants et d’abrasifs, les abrasifs des composés étant plus gros, tandis que ceux des polis sont plus fins.

En général, les composés, les polis et les cires sont conçus pour les surfaces peintes extérieures standard au fini lustré. Sur un véhicule au fini extérieur mat, employez uniquement des produits formulés spécialement pour cet usage. L’utilisation de produits conçus pour les finis lustrés peut altérer l’aspect d’un fini mat. Il n’est pas recommandé d’utiliser SUMMIT SUPER COMPOUND ou SUMMIT SUPER POLISH sur une peinture mate.

L’eau de pluie trop acide s’accumule sur les surfaces peintes horizontales du véhicule et les endommage. Lorsque l’eau s’évapore, les acides nitrique et sulfurique restent et attaquent la peinture.
Pour réparer les dommages causés par la pluie acide, utiliser la méthode en deux phases (ponçage et polissage) avec SUMMIT SUPER COMPOUND et SUMMIT SUPER POLISH. Avant d’utiliser la méthode en deux phases, laver la zone à traiter avec un nettoyant alcalin (pH supérieur à 7,0) pour neutraliser l’acide.