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Élimination des retombées

On appelle « retombées » les particules métalliques incrustées dans les surfaces extérieures d’un véhicule. Celles-ci rouillent, ce qui décolore la peinture et rend la surface moins lisse, un effet qui se voit facilement sur les véhicules de couleur blanche. Si elles ne sont pas éliminées en temps voulu et de manière efficace, les retombées empirent et déparent le véhicule.

Les particules métalliques sont de trois types principaux :
  1. Retombées. Ce sont les minuscules particules de poussière de fer que produit la friction entre les roues des trains et la voie ainsi que les cendres volantes, parfois chaudes, contenues dans les gaz d’échappement. Les retombées se déposent sur les véhicules soit pendant leur transport par train ou par camion, ou quand ils sont stationnés dans un endroit à forte contamination.
  2. Poussière de frein. Composée de particules de fer, la poussière de frein est un résidu de couleur sombre produit par le frottement des plaquettes sur le métal pendant le freinage.
  3. Oxydes métalliques. Lorsque les produits chimiques de la surface peinte extérieure d’un véhicule se dégradent, le métal sous-jacent est exposé à l’oxygène et produit des oxydes métalliques.
Les retombées et la poussière de frein sont de minuscules particules de fer qui s’incrustent dans la surface peinte extérieure du véhicule et forment une liaison avec le substrat métallique sous-jacent. Les oxydes métalliques, formés lorsque la surface peinte extérieure du véhicule se dégrade, se corrodent et deviennent visibles.

Il existe trois méthodes visant à éliminer efficacement les retombées :
  1. Liquide éliminateur de retombées. Formulé avec des acides organiques nécessaires pour dissoudre efficacement les particules métalliques, le liquide éliminateur de retombées d’Auto Valet KNOCK OUT permet un enlèvement complet et sûr des retombées. Rapide et facile à utiliser sur toute la surface d’un véhicule. Efficace pour les accumulations légères ou lourdes de retombées.
  2. Barre d’argile. Faite avec un mélange de caoutchoucs synthétiques. Prend plus de temps pour éliminer les retombées qu’une mitaine de lavage Nano Buff ou KNOCK OUT. Offerte en deux forces : agressive (ponçage rapide – violette) et régulière (ponçage léger – grise). Efficace pour les retombées limitées sur une petite surface ou quand les particules métalliques ne sont pas profondément incrustées dans la peinture.
  3. Mitaine de lavage Nano Buff. Contient des polymères de caoutchouc à technologie avancée. Enlève facilement les retombées avec une manipulation robuste et contrôlée. Travaille plus lentement que KNOCK OUT mais plus rapidement qu’une barre d’argile. Disponible en deux forces : moyenne (jaune) et fine (bleue). Efficace pour les retombées limitées sur une petite surface ou quand les particules métalliques ne sont pas profondément incrustées dans la peinture.
Le temps nécessaire à l’élimination des retombées dépend de la taille du véhicule, de la quantité de retombées et de leur degré d’incrustation ainsi que de la méthode d’élimination. Une fois les retombées éliminées, les zones traitées seront laissées propres, lisses et sans décoloration de la peinture à cause de l’oxydation (rouille).

Équipement de sécurité à utiliser : lunettes de protection, tablier, bottes en caoutchouc et gants imperméables. Il faut utiliser un nettoyeur haute pression ou un boyau avec pistolet pour finaliser le travail. Consulter l’onglet des produits et accessoires Auto Valet à utiliser pour cette tâche d’esthétique.

DOMAINES D'APPLICATION

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Garnitures

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Surfaces de verre

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Surfaces peintes

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Jantes

Instructions

MÉTHODE 1 : LIQUIDE ÉLIMINATEUR DE RETOMBÉES

ÉTAPE 1 : PRÉPARER LES SURFACES À TRAITER

Les zones à traiter doivent être propres, c’est-à-dire libres de goudron, de graisse et de crasse. Arroser la surface peinte à traiter à l’eau froide.

ÉTAPE 2 : APPLIQUER LE LIQUIDE ÉLIMINATEUR DE RETOMBÉS

Utiliser un flacon vaporisateur à gâchette résistant à l’acide. Vaporiser KNOCK OUT non dilué sur la surface peinte à traiter.

ÉTAPE 3 : LAISSER LE PRODUIT CRISTALLISER

Laisser KNOCK OUT cristalliser sur la surface peinte, environ 5 à 10 minutes selon l’humidité relative. Effectuer l’étape 4 (le rinçage des zones traitées) après que KNOCK OUT se soit cristallisé, mais avant qu’il sèche.

ÉTAPE 4 : RINCER LES ZONES TRAITÉES

Rincer complètement la zone traitée avec un nettoyeur haute pression. Pour des résultats optimaux, tenir la buse à courte distance et de façon à ce que l’eau frappe les surfaces peintes en biais.

ÉTAPE 5 : EXAMINER LE TRAVAIL

Pour les particules tenaces et les endroits en retrait, recommencer les étapes 1 et 4. Laver l’extérieur avec un savon de lavage pour véhicules afin de neutraliser complètement le produit et d’éliminer les particules. Sécher le véhicule.

MÉTHODE 2 : BARRES D’ARGILE ET MITAINES DE LAVAGE NANO BUFF

ÉTAPE 1 : PRÉPARER LES SURFACES À TRAITER

Les zones à traiter doivent être propres, c’est-à-dire libres de goudron, de graisse et de crasse. Mouiller généreusement les zones à traiter avec PARADE.

ÉTAPE 2 : APPLIQUER LA BARRE D’ARGILE OU LA MITAINE NANO BUFF

Si on utilise une barre d’argile, s’assurer qu’elle est exempte de contaminants. Commencer par le toit et descendre vers le capot, le coffre et les côtés. Employer une pression légère pour éliminer les contaminants de la surface. Pour un résultat optimal, (1) garder la zone à traiter lubrifiée avec PARADE pendant le processus, et (2) si on utilise une barre d’argile, la pétrir de temps en temps pour garder sa surface propre.

ÉTAPE 3 : RINCER LES ZONES TRAITÉES

Rincer complètement les zones traitées avec un nettoyeur haute pression.

ÉTAPE 4 : LAVAGE ET SÉCHAGE DE L’EXTÉRIEUR

Laver l’extérieur avec un savon de lavage pour véhicules puis sécher le véhicule.

Conseils

  • Pour enlever la survaporisation d’atelier de carrosserie, la poussière ferroviaire ou les particules de fer du verre, utiliser une laine d’acier fine avec un nettoyant pour vitres, puis polir le verre avec un chiffon en microfibres.
  • Ne pas laisser KNOCK OUT longtemps sur la surface d’un véhicule, des dommages pourraient se produire.
  • Maintenir les zones traitées lubrifiées avec PARADE pendant l’utilisation d’une barre d’argile ou d’une mitaine de lavage Nano Buff. PARADE assure une lubrification optimale et permet d’éviter les dommages à la peinture. L’eau n’est pas un lubrifiant adéquat.
  • Les mitaines de lavage Nano Buff ne sont pas résistantes aux solvants, s’assurer que les zones à traiter sont propres avant de les utiliser. Le contact avec un solvant détruira une mitaine de lavage Nano Buff.
  • Les mitaines de lavage Nano Buff sont protégées par un scellant qui doit être enlevé avant la première utilisation. Pour enlever le scellant, humidifier la mitaine avec PARADE. Humidifier ensuite un panneau de verre propre. Frotter la mitaine de lavage Nano Buff dans un mouvement circulaire contre le verre pendant 30 à 60 secondes. Une mousse savonneuse blanche apparaîtra, signe que le scellant a été enlevé.
  • Toujours utiliser une barre d’argile ou une mitaine Nano Buff à l’abri du soleil, sur une surface propre et fraîche. Le contact avec une surface peinte très chaude détruira une mitaine de lavage Nano Buff. Une température ambiante froide peut raidir une mitaine de lavage Nano Buff. Dans le cas des deux méthodes, la température de la surface doit toujours être entre 10 et 25 °C (50 et 77 °F).
  • Lire attentivement et suivre toutes les instructions et précautions figurant sur les étiquettes des produits.

QUESTIONS FRÉQUENTES

(1) Retombées. Ce sont les minuscules particules de poussière de fer que produit la friction entre les roues des trains et la voie ainsi que les cendres volantes, parfois chaudes, contenues dans les gaz d’échappement. Les retombées se déposent sur les véhicules soit pendant leur transport par train ou par camion, ou quand ils sont stationnés dans un endroit à forte contamination. (2) Poussière de frein. Composée de particules de fer, la poussière de frein est un résidu de couleur sombre produit par le frottement des plaquettes sur le métal pendant le freinage. (3) Oxydes métalliques. Lorsque les produits chimiques de la surface peinte extérieure d’un véhicule se dégradent, le métal sous-jacent est exposé à l’oxygène et produit des oxydes métalliques.

Les retombées et la poussière de frein sont de minuscules particules de fer qui s’incrustent dans la surface peinte extérieure du véhicule et forment une liaison avec le substrat métallique sous-jacent. Les oxydes métalliques, formés lorsque la surface peinte extérieure du véhicule se dégrade, commencent à se corroder.

Les retombées, la poussière de frein et les oxydes métalliques rouillent, ce qui décolore la peinture et rend la surface moins lisse, un effet qui se voit facilement sur les véhicules de couleur blanche.

KNOCK OUT élimine efficacement les particules de fer et les oxydes métalliques. KNOCK OUT est un nettoyant formulé à l’aide d’acides organiques qui dissolvent les particules métalliques, permettant une élimination complète et sûre. La MITAINE DE LAVAGE NANO BUFF JAUNE, la MITAINE DE LAVAGE NANO BUFF BLEUE, la BARRE D’ARGILE GRISE et la BARRE D’ARGILE VIOLETTE sont également efficaces pour éliminer les contaminants de surface, mais elles ne sont pas recommandées pour les usages à moyenne et à forte difficulté, où des particules métalliques sont incrustées dans les surfaces peintes.

Les particules de fer minuscules qui constituent les retombées, la poussière de frein et les oxydes métalliques s’incrustent dans la surface peinte extérieure du véhicule et forment une liaison avec le substrat métallique sous-jacent. Des acides organiques spéciaux sont nécessaires pour dissoudre efficacement les particules métalliques afin de les éliminer complètement et sans danger de dommages de la surface peinte extérieure du véhicule. KNOCK OUT contient les acides organiques nécessaires, et est conçu spécifiquement pour ce type d’application.