9

Lavage de l’extérieur

Le lavage de l’extérieur est la tâche la plus connue et la plus fréquente en esthétique de l’auto. Les surfaces extérieures d’un véhicule accumulent de la crasse et des débris qui doivent être éliminés avec un savon de lavage pour véhicules.

Il existe trois principales méthodes pour laver l’extérieur d’un véhicule :
  1. Lavage à la main – méthode manuelle avec friction. Effectué à l’aide d’une mitaine de lavage, d’une brosse pour véhicule ou d’une éponge. Utiliser CRAZY SUDZ (mousse résiliente à haute viscosité), AUTO WASH (lavage et cirage en une étape) ou AUTO GLEAM (formule haute performance pour eau dure). Cette méthode demande un seau avec grille de lavage, un nettoyeur haute pression, un applicateur de savon (gant, brosse à deux niveaux ou éponge) et un savon de lavage pour véhicules.
  2. Lavage sans contact – méthode manuelle sans friction. Effectué avec un équipement tenu à la main qui n’entre pas en contact avec la surface du véhicule, il ne fait qu’y appliquer du liquide. Utiliser COBRA, T-11 ou PRESSURE KLEEN (composé de lavage en poudre). Cette méthode demande un nettoyeur haute pression et un savon de lavage pour véhicules.
  3. Lavage en tunnel – automatique avec ou sans friction. Effectué dans un tunnel de lavage d’auto. Un tunnel de lavage avec friction emploie une brosse ou des bandes de tissu avec AUTO GLEAM ou AUTO WASH. Pour un lavage sans friction, soit le véhicule avance dans un tunnel, soit une machine se déplace pour le laver. COBRA ou T-11 sont alors utilisés. Utiliser SPEED BEAD dans le processus de rinçage comme agent de séchage. Cette méthode demande de l’équipement automatique et un savon de lavage pour véhicules.
Choisir la méthode qui répond le mieux à vos besoins compte tenu de l’équipement disponible.

Le temps nécessaire au lavage de l’extérieur du véhicule dépend du degré de saleté des surfaces et de la méthode de lavage. Une fois l’extérieur du véhicule lavé, les surfaces traitées seront laissées propres, lisses et libres de particules indésirables.

Équipement de sécurité à utiliser : lunettes de protection, tablier, bottes en caoutchouc et gants imperméables. Consulter l’onglet des produits et accessoires Auto Valet à utiliser pour cette tâche d’esthétique.

DOMAINES D'APPLICATION

rudder-image

Surfaces extérieures

Instructions

MÉTHODE 1 : LAVAGE À LA MAIN – MÉTHODE MANUELLE AVEC FRICTION

Utiliser CRAZY SUDZ, AUTO WASH ou AUTO GLEAM.

ÉTAPE 1 : PRÉPARER LES SURFACES À TRAITER

S’assurer que les glaces et le toit ouvrant sont bien fermés. Mouiller les surfaces extérieures avec de l’eau pour les refroidir. Rincer l’arrière des panneaux, les poignées et les joints afin de détacher et d’éliminer la crasse et les débris, ce qui réduit le risque de rayures et de lignes d’égouttement plus tard dans le processus.

ÉTAPE 2 : PRÉPARER LE SAVON DE LAVAGE POUR VÉHICULES

Diluer le savon de lavage pour véhicules choisi au taux de dilution indiqué. Mélanger le savon et l’eau dans un seau. Placer la buse du nettoyeur haute pression dans le seau pour que le mélange s’agite et crée de la mousse. Quand on appliquera le savon de lavage pour véhicules, la mousse aidera à décoller la crasse des surfaces.

ÉTAPE 3 : APPLIQUER LE SAVON DE LAVAGE POUR VÉHICULES

Utiliser une mitaine de lavage, une brosse à deux niveaux ou une éponge pour appliquer le mélange de savon de lavage au véhicule. Commencer par le haut du véhicule et travailler vers le bas. Faire le tour du véhicule en frottant les surfaces peintes avec le savon. Accéder aux zones, joints et recoins difficiles à atteindre. Soulever les balais d’essuie-glace et laver derrière les poignées de porte, les loquets, le support de plaque et le dessous du couvercle du coffre. Ne pas laisser le savon sécher sur les zones traitées. Rincer fréquemment (à tous les quelques panneaux de carrosserie) le gant de lavage, la brosse à deux niveaux ou l’éponge.

ÉTAPE 4 : RINCER LES ZONES TRAITÉES

En commençant par le haut du véhicule, rincer les zones lavées sous une pression moyenne à faible. Commencer par le haut du véhicule et travailler vers le bas. Enlever tout le savon. Après application, la mousse de savon contient des contaminants qui augmentent le risque de rayures ou de taches s’ils ne sont pas entièrement enlevés.

ÉTAPE 5 : EXAMINER LE TRAVAIL ET SÉCHER LE VÉHICULE

Examiner le travail pour s’assurer que toutes les saletés ont été enlevées. Si nécessaire, recommencer les étapes 3 et 4. Sécher le véhicule.

MÉTHODE 2 : LAVAGE SANS CONTACT – MÉTHODE MANUELLE SANS FRICTION

Utiliser COBRA, T-11 ou PRESSURE KLEEN.

ÉTAPE 1 : PRÉPARER ET APPLIQUER LE SAVON DE LAVAGE POUR VÉHICULES

Diluer le savon de lavage pour véhicules choisi au taux de dilution indiqué. Appliquer le savon au véhicule à haute ou basse pression, avec de l’eau chaude ou froide. Commencer par le bas du véhicule et travailler vers le haut. Ne pas laisser le savon sécher sur les zones traitées.

ÉTAPE 2 : RINCER LES ZONES TRAITÉES

Utiliser un rinçage à haute pression en deux étapes. Étape 1 : commencer par le bas du véhicule et travailler vers le haut. Étape 2 : commencer par le haut du véhicule et travailler vers le bas. Enlever tout le savon. Après application, la mousse de savon contient des contaminants qui augmentent le risque de rayures ou de taches s’ils ne sont pas entièrement enlevés.

ÉTAPE 3 : EXAMINER LE TRAVAIL ET SÉCHER LE VÉHICULE

Examiner le travail pour s’assurer que toutes les saletés ont été enlevées. Si nécessaire, recommencer les étapes 1 et 2. Sécher le véhicule.

MÉTHODE 3 : LAVAGE EN TUNNEL – AUTOMATIQUE AVEC OU SANS FRICTION

Pour le lavage avec friction, utiliser AUTO GLEAM ou AUTO WASH. Pour le lavage sans friction, utiliser COBRA ou T-11.
Utiliser SPEED BEAD comme agent de séchage dans le processus de rinçage. Utiliser l’équipement automatique en suivant les instructions du fabricant. Diluer le savon de lavage pour véhicules choisi et l’agent de séchage au taux de dilution indiqué pour chacun.

Conseils

  • L’utilisation correcte d’un savon de lavage pour véhicules permet d’obtenir une lubrification élevée et de limiter la formation de traces après le rinçage des zones traitées.
  • Lorsqu’on utilise un équipement à haute pression, s’assurer qu’il est en bon état et sécuritaire. Ne jamais diriger un jet d’eau ou d’air comprimé vers vous ou vers d’autres.
  • Lire attentivement et suivre toutes les instructions et précautions figurant sur les étiquettes des produits.

LAVAGE À LA MAIN – MÉTHODE MANUELLE AVEC FRICTION

  • Toujours appliquer et rincer le savon de lavage pour véhicules en commençant par le haut et en allant vers le bas, car la crasse s’accumule davantage au bas du véhicule. Les bas de caisse accumulent normalement plus de contaminants que le toit. Si le savon n’est pas appliqué et rincé de bas en haut, des particules résiduelles risquent de laisser des traces et de causer des rayures.
  • Si on utilise une mitaine de lavage, laver d’abord le haut du véhicule jusqu’au milieu en faisant le tour, puis laver la moitié inférieure du véhicule.
  • Quand on lave à la main, il est recommandé d’utiliser une méthode à deux seaux afin de réduire le risque de rayer les surfaces peintes du véhicule. S’assurer que le gant de lavage, la brosse à deux niveaux ou l’éponge est parfaitement propre pour minimiser les microrayures.

LAVAGE SANS CONTACT – MÉTHODE MANUELLE SANS FRICTION

  • Pour des résultats optimaux, appliquer le savon de lavage avec de l’eau chauffée entre 60 °C (140 °F) et 71 °C (160 °F) et à une pression supérieure à 600 psi.
  • Si on utilise PRESSURE KLEEN, un produit de lavage en poudre, le dissoudre dans de l’eau modérément chaude.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Il y a actuellement six (6) savons de lavage de véhicules Auto Valet disponibles.

  • PRESSURE KLEEN : composé de lavage en poudre, à utiliser dans les équipements de lavage haute pression et pour le lavage manuel.
  • AUTO WASH : lavage et cirage en une seule opération, s’utilise dans les lave-autos automatiques avec friction et pour le lavage manuel avec friction.
  • CRAZY SUDZ : mousse résiliente à haute viscosité, à utiliser pour le lavage de véhicule manuel avec friction (à verser et à appliquer manuellement).
  • AUTO GLEAM : formule haute performance pour eau dure, à utiliser dans les lave-autos automatiques avec friction et pour le lavage manuel avec friction.
  • COBRA : savon pour les lave-autos automatiques sans contact.
  • T-11 : savon pour camions et remorques, à utiliser pour le lavage sans brossage ou avec brossage minimal.

Le lavage avec friction utilise de l’eau et du savon de lavage pour véhicules, ainsi que des brosses ou des rouleaux pour enlever les saletés et la crasse de la route des surfaces extérieures d’un véhicule. Un lave-auto automatique avec friction utilise des brosses ou des bandes de tissu actionnés par de la machinerie. Le lavage de véhicule manuel utilise une mitaine ou une brosse à véhicule actionnée par une personne.